Comprendre les spécificités de la lecture sur écran

Les français sont encore très nombreux à lire en 2022. En revanche de la CNL note un décrochage de la lecture à l’adolescence, après l’entrée au collège, et une forte concurrence des écrans.

>
 -  Publié le
Comprendre les spécificités de la lecture sur écran

Les jeunes de 8 à 16 ans assurent à 52 % qu'ils préfèrent lire sur écran contre 32 % sur de l'imprimé ! © Académie WS - academiews.fr

Les contraintes liées à la lecture sur écran

Saviez-vous que contrairement aux idées reçues, non ne lisons pas forcément moins à l’ère du numérique.On parle aujourd’hui de « littératie numérique » puisque nous multiplions les expériences de lecture sur ordinateur, tablette ou encore téléphone où les textes s’enchainent, que ce soit sous forme d’articles, de notes de blogs ou posts en tout genre sur les réseaux sociaux.

Bien que nous continuons activement de lire sur le web, l’expérience n’est évidemment pas la même :

  • Des onglet qui s’ouvrent en veux-tu en voilà
  • Des clicks sur des liens hypertextes
  • Ou encore une recherche sur un moteur de recherche
  • En passant par la pop-up intrusive qui recouvre la page ouverte
  • Que doit-on aujourd’hui faire? Privilégier l’imprimé ou le numérique?

Disons que la lecture sur écran a ses avantages et ses inconvénients par rapport aux livres papiers par exemple.

Fatigue des yeux

Thierry Baccino, professeur en psychologie cognitive à l’université de Paris nous explique que le papier et l’écran diffèrent sur 4 choses principales :

  • La présentation
  • Le parcours de lecture
  • La luminosité
  • Les sources d’information

Je ne vous apprends rien en vous disant que les écrans fatiguent les yeux et c’est l’une des première contrainte liée à la lecture sur écran puisque la lumière ne vient pas de votre lampe mais bien de votre écran directement et plus de lumière est envoyée sur vos yeux.

En plus d’agresser vos yeux on se retrouve avec un contraste plus élevé entre le texte et la page ce qui tend à réduire votre champ visuel et l’envoi de l’information à votre cerveau plus lent, ce qui tend même à réduire la compréhension.

La taille de vos écrans jouent un rôle important puisqu’il est souvent plus difficile de lire sur un écran de smartphone plutôt que sur un journal par exemple.

La lecture sur écran a également tendance à fatiguer plus puisque lorsqu’on change de page sur un site web par exemple, on doit se repérer une nouvelle fois dans l’espace ce qui vient accentuer la fatigue au niveau des yeux et du cerveau.

Les nouvelles génération de liseuses l’ont aujourd’hui bien compris et tentent d’améliorer l’expérience utilisateur.

Compréhension et mémorisation

Les études le montrent, la compréhension d’un documentaire par exemple est plus difficile qu’un document narratif classique comme un roman.

L’étude sur le site www.frontiersin.org nous montre que la compréhension est la même entre une histoire sur un livre papier et sur une liseuse mais que les lecteurs ont tendance à mieux mémoriser les événements et les situer dans le temps lors d’une lecture sur papier qui s’expliquerai par l’utilisation de sens liés à la forme, la taille, le papier ou les odeurs d’un livre ou d’un magazine.

Votre expérience sur l’écran va donc grandement dépendre du type de document que vous lisez, de l’éclairage de votre écran et de votre état de fatigue ainsi que le support que vous utilisez.Mais en règle générale, c’est sur le papier que vous fatiguerez moins vos yeux.

Expériences

Ce qui est sur c’est que notre expérience de lecture sur le web s’est transformée et inclue souvent d’autres supports multimédias comme des images, des sons, des séquences vidéos…etc…

Mais revenons plutôt sur les 4 éléments séparant la lecture sur écran de la lecture sur papier et tentons d’expliquer ces différences :

La présentation

L'affichage d'un texte numérique est plus plus dynamique que celle d'un livre, puisqu’on ne cesse de scroller, cliquer, zoomer… et plus le support est petit plus il nécessite une navigation dans la page ce qui peut drastiquement augmenter la charge cognitive de lecture. Avec le défilement de la page les mots deviennent plus difficile à retenir contrairement à la lecture sur papier.

Le parcours de lecture

Avec la mise à disposition de liens hypertextes, le lecteur peut choisir lui même son parcours de lecture, ce qui le rend plus autonome et le fait sortir de la linéarité qu’implique par exemple un texte imprimé sur papier.

La luminosité

La lumière des écrans projetée sur nos yeux peut même aujourd’hui altérer nos capacités visuelles !

Les sources de l’information

  • Images animées
  • Sons
  • Vidéos
  • Textes défilants

Autant de supports qui font de nous presqu’un « hyper-lecteur » et change totalement notre expérience de lecteur puisque nos yeux ont tendance à sauter d’un bloc de texte à un autre ce qui explique peut-être pourquoi le confort de lecture, la lisibilité de l'information ou l'ergonomie éditoriale sont des questions clés lors de la conception d’un document numérique aujourd’hui.

Conclusion?

La lecture numérique en ligne est donc plus complexe puisqu’elle implique des compétences supplémentaires comparée à la lecture sur papier à savoir :

  • Construire son propre parcours de lecture
  • Gérer son attention entre les différentes sources d’information à l’écran
  • Ou encore se repérer dans un hypertexte
  • Et organiser mentalement des informations dispersées sur l’écran

Evidemment on peut aussi voir le verre à moitié plein car la lecture numérique nous permet également de développer nos capacités cognitives avec par exemple :

  • Des liens hypertextes pour multiplier les arguments et les références
  • Ou encore des images animées pour enrichir notre imaginaire dans un récit narratif par exemple !

Vous l’aurez donc bien compris, le format papier n’a pas dit son dernier mot et la lecture numérique présente aussi bien des avantages que des inconvénients, je dirai qu’elle fait appel surtout à plus de ressources cognitives !

En savoir plus

Envie d'en savoir plus sur le sujet? retrouvez l'intégralité de la formation vidéo liée à la thématique 'Les contraintes liées à la lecture sur écran' sur le site de l'Académie WS !

Commentaires :

Recevez par email toute l’actualité du digital

En cliquant sur "S'inscrire", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentialité décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.

Abonnez-vous à la newsletter de la réponse numérique