Comment optimiser votre contrat de lecture sur le web? - Les bonnes pratiques

Les bonnes pratiques liées au contrat de lecture sur internet

>
 -  Publié le
Comment optimiser votre contrat de lecture sur le web? - Les bonnes pratiques

84% des Français utilisent au quotidien un smartphone pour naviguer sur Internet © Académie WS - academiews.fr

AMÉLIORER L'ORGANISATION ET L’INTERFACE DE SON SITE INTERNET

Navigation et contrat de lecture

Dans les articles précédents, nous avons compris les spécificités liées à la lecture sur écran mais comment donc optimiser l’interface de notre site web pour qu’elle soit en adéquation avec notre contrat de lecture?

Commençons dans un premier par définir ce qu’est qu’un contrat de lecture !

Le contrat de lecture

Le contrat de lecture régit le type de contenu, l’angle de traitement et le ton qui seront utilisés sur les médias où seront diffusés ces contenus éditoriaux.Ligne éditoriale, positionnement ou encore sujets et thèmes, le contrat de lecture vous permettra de définir les histoires que vous raconterez et la façon dont vous les raconterez à vos lecteurs.Lorsqu’il est respecté, ce contrat de lecture encouragera vos lecteurs à s’abonner à votre fil RSS ou encore à votre newsletter et provoquera donc de l’engagement de la part de vos lecteurs !

Mais comment optimiser la navigation de son site internet pour être en adéquation avec son contrat de lecture? C’est que nous allons tenter d’expliquer dans cette partie !

Mobile first

Il faut savoir qu’en France, la majorité des connexions à Internet se fait depuis un mobile, ce qui signifie qu’il faudra donc dans un premier temps que votre site internet soit « mobile responsive  ». D’ailleurs pour votre information, le référencement de votre site depuis quelques années se fait sur la version mobile de votre site et non sur la versions desktop (je dis ça je dis rien ;) )

Icônes de navigation, « menu burger », menu déroulant, utilisez les bon outils pour ne laisser personne de côté !

Allégez les barres latérales

Evitez l’utilisation de widgets et barres latérales qui ont tendance à distraire le lecteur, mais mettez plutôt l’information que vous souhaitez transmettre directement dans l’espace disponible de votre écran. Gagnez de l’espace par exemple en rendant la scroll-barre invisible pour optimiser la lisibilité du contenu !

Soignez votre page d’accueil

Page d’accueil rime souvent avec landing page , c’est donc souvent la page sur laquelle atterrissent vos lecteurs. Rendez la navigation intuitive, placez les éléments clés dans les places habituelles, comme le logo en haut à gauche, en haut le menu, en bas de page les informations légales, ou le plan de navigation du site. Epurez le plus possible cette page pour permettre une navigation fluide pour trouver rapidement l’information que votre utilisateur cherche. Eviter les liens externes su cette page et ne réinventez pas la roue !

Liez votre logo à votre page d’accueil

Cliquer sur votre logo doit obligatoirement nous rediriger vers la page d’accueil, c’est une convention ! Rendez toujours ce logo cliquable et atteignable ! Evidemment faites-en sorte qu’il soit responsive !

Liens d’ancrage et fils d’ariane

Utilisez des liens d’ancrage pour aller à un endroit spécifique de la page, ou remonter en haut de la page par exemple ! Permettez également à vos visiteurs de se situer sur votre site par la présence d’un fil d’ariane par exemple. Il permettra d’afficher le chemin du menu principal à la page active

Menu visible

Soignez votre menu, et rappelez-vous qu’il doit être visible sans que le visiteur ait à défiler la page. C’est l’outil de navigation principal de vôtre site puisqu’il permet de naviguer à travers l’entièreté de votre contenu !Faites des titres de catégories sobres et courts pour donner le meilleur aperçu de ce que l’utilisateur va trouver en cliquant.

Hiérarchisez l’information

Enfin pour optimiser la navigation,  hiérarchiser l’information présente à l’écran suivant son importance pour capter l’attention du lecteur. D’ailleurs, la hiérarchisation doit également se faire dans le menu !

Nous l’avons vu la page d’accueil joue un rôle capital sur vote site web puisque c’est l’endroit dans lequel la plus part de vos visiteurs vont attérir. En quoi est-elle si importante c’est que nous allons voir dans cette partie !

Identité visuelle et ergonomie : l'importance de la page d’accueil

L’importance de la page d’accueil

La page d’accueil vous permettra entre autres :

  • De présenter votre site
  • De convaincre vos visiteurs
  • D’orienter vos visiteurs

Elle est primordiale car c’est elle qui permettra de convertir et fidéliser vos internautes.

Les éléments de la page d’accueil

Pensez à y inclure :

  • Un slogan ou une accroche pour capter l’attention du lecteur et l’inciter à poursuivre sa visite
  • Une promesse ou un message principal pour convaincre l’internaute de rester sur votre site
  • Un call to action en dessous de cette promesse ou message principale pour déclencher une interaction avec le lecteur

Autres éléments

Évidemment les indispensable de votre page d’accueil :

  • Menu de navigation
  • Présentation des différentes catégories
  • Actualité du site
  • Témoignages clients
  • Appels à l’action

Page d’accueil et efficacité

Votre page d’accueil devra être synthétique, claire avec un message précis. Ne présenter par l’intégralité de votre site au risque d’augmenter le taux de rebond !Votre page d’accueil doit avant tout être un carrefour, une page de redirection :)

En conclusion, n’oubliez pas que l’expérience utilisateur est aussi importante que le contenu rédactionnel si vous souhaitez captez vos lecteurs ! Prenez donc le temps de réfléchir à une navigation et une page d’accueil fluide et intuitive !

Textes et graphisme : les clés de la navigation

Pour améliorer l’expérience de vos utilisateurs dans leur lecture, voici quelques conseils à appliquer sur votre site web.

Taille des caractères

Evidemment adaptez la taille des caractères aux différents supports (smartphone, tablette ordinateur etc) pour que votre texte soit lisible !

Interlignes

Privilégiez également une interligne plus grande que la taille de vos caractères pour gagner en visibilité

Mots en gras

Attirez l’attention de vos lecteurs en mettant en gras les informations clés dans des blocs de texte qui pourraient être un peu longs par exemple

Titres, intertitres et paragraphes

Choisissez des titres courts, accrocheurs et mettez les en évidence !

Police d’écriture

Evitez les polices trop stylisées et utilisez-en 2 ou 3 grand maximum

Contraste

Assurez-vous d’un bon contraste entre le fond de votre écran et celle de la police d’écriture

L’alignement du texte

Privilégiez un alignement de votre texte sur la gauche, évitez les trous au milieu d’un paragraphe en justifiant des deux côtés

Listes à puces

Pour optimiser le confort de lecture, on en parlait juste avant, n’hésitez pas également à utiliser des listes à puces

Bon et bien vous voila armé pour garantir une bonne expérience de lecture sur votre site web ! Expérience ok, mais comment est-ce que l’on fait pour rédiger correctement sur le web ? On vous explique tout ça dans un prochaine article :)

Les spécificités du contrat de lecture sur le web

En savoir plus

Envie d'en savoir plus sur le sujet? retrouvez l'intégralité de la formation vidéo liée à la thématique 'Les spécificités du contrat de lecture sur le web' sur le site de l'Académie WS !

Commentaires :

Recevez par email toute l’actualité du digital

En cliquant sur "S'inscrire", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentialité décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.

Abonnez-vous à la newsletter de la réponse numérique